Mutualité Française Grand Sud : un nouvel acteur majeur en santé

La création d’un nouveau réseau mutualiste de services santé : Mutualité Française Grand Sud a été annoncée à l'occasion d'une conférence de presse le 12 janvier au Club de la presse de Montpellier.
Avec 75 services à la population, accessibles à tous (avec ou sans mutuelle) pour un chiffre d'affaires de 55 millions d’euros, Mutualité Française Grand Sud se place comme un acteur régional majeur à but non lucratif de services à la population dans les domaines de l’optique, dentaire, audition, clinique de soins de suite, personnes âgées en établissements ou à domicile, petite enfance, logements pour jeunes ou seniors et premiers secours.

Né de la fusion de 3 entités mutualistes, ce nouvel acteur mutualiste gère 75 services à la population dans le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.
C’est une force économique et territoriale majeure, représentant 800 emplois de proximité pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Sa vocation est de développer un réseau de services autrement plus fort, plus solidaire et plus proche des populations.

A l’occasion de cette conférence de presse, Bernard CREISSEN, Président et Hélène CLUET, Directrice Générale, ont présenté les chiffres clés de cette nouvelle entreprise et évoqueront les perspectives de développement (santé, médico-sociales et services à la personne) et ont dresseé un panorama des enjeux mutualistes dans le secteur.
Mutualité Française Grand Sud se veut l’acteur de référence pour un accompagnement des populations tout au long de la vie.

Plus d'info sur www.mfgs.fr
Télécharger la plaquette de présentation de la Mutualité Française Grand Sud

A propos de Mutualité Française Grand Sud
Organisme à but non lucratif, membre de l’économie sociale, Mutualité Française Grand Sud est l’union territoriale de la Mutualité Française dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
Elle intervient sur un champ additionnel au régime complémentaire maladie des mutualistes.

Mutualité Française Grand Sud offre sans distinction un accueil et un service mutualistes de qualité, et ce tout au long de la vie. Son projet est d’offrir à tous, sans discrimination, un panel de services santé, de la naissance à la fin de la vie. Tous les établissements de Mutualité Française Grand Sud sont ouverts à tous, avec ou sans mutuelle.

Un large réseau au service de la population
75 services de soins et d’accompagnement ouverts à tous dans le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales pour 55 millions de chiffre d'affaires :

Capture3

Une forte dynamique RH pour créer et maintenir des emplois locaux 800 salariés de Mutualité Française Grand Sud dont 85 % en CDI

  • Dans le cadre de la fusion, maintien de tous les salariés ainsi que sur leur site d’origine : pas de mobilité forcée et conservation de tous les emplois
  • Les emplois sont non délocalisables
  • Une politique sociale volontariste sur :
    • L’insertion professionnelle des jeunes : contrats d’apprentissage pour une dizaine de jeunes par an (optique ou petite enfance)
    • La création d’emplois pour les jeunes et maintien dans l’emploi des seniors : 6 contrats de génération signés pour embauche en CDI des jeunes de moins de 26 ans et maintien dans l’emploi des seniors de + de 57 ans.
    • L’embauche des personnes en situation de handicap et le recours à la sous-traitance vers des ESAT

L’innovation pour la qualité de vie
Intergénération : Dès 2008, la Mutualité Française Grand Sud était précurseur dans l’intergénérationnel avec la construction d’un EPHAD (maison de retraite) et d’une crèche sur un même site à Aspiran. En 2015, à Montpellier dans le pôle de services des Grisettes, EPHAD et crèche partagent des locaux pour maintenir le lien entre générations.

Prévention et promotion de la santé
Les professionnels de Mutualité Française Grand Sud sont acteurs de promotion de la santé au bénéfice de tous. Ces deux dernières années, ils ont distribué 60 000 paires de bouchons d’oreilles lors du Festival des Arènes de Nîmes et donné de nombreux conseils de prévention à tous les participants du Festival. Les professionnels de santé de Mutualité Française Grand Sud participent tout au long de l’année à plus de 80 actions de prévention gratuites et ouvertes à tous, et sur l’ensemble du territoire.

Accès aux soins : les centres de santé dentaire ou polyvalent, les magasins Les Opticiens Mutualistes et les centres Audition Mutualiste de Mutualité Française Grand Sud pratiquent le tiers payant. Plus de 100 000 actes pratiqués chaque année en tiers payant pour permettre un meilleur accès aux soins de la population.
A titre d’exemple, un partenariat fort est mené avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gard avec pour objectif commun, de permettre à tous, sans discrimination, un accès à des soins de qualité, de proximité et au meilleur coût. C’est ainsi que des accueils privilégiés ont été mis en place pour des personnes repérées et orientées par l’Assurance Maladie afin de diminuer le renoncement aux soins.

Des pôles multi-activités pour faciliter le parcours santé
C’est une volonté affirmée de Mutualité Française Grand Sud de créer des pôles multi-activités sur un même site physique pour faciliter le parcours santé du patient, du client, de l’usager. Cela permet à chacun de trouver un service rapidement et d’accroître aussi le rôle de prévention que le réseau de services de Mutualité Française Grand Sud joue.

La qualité de service pour la satisfaction du client
La qualité de services est au coeur du réseau. L'ensemble des services et établissements sont engagés au quotidien dans une démarche d'amélioration continue de la qualité : clinique, optique, audition, dentaire, petite enfance, structures et services pour personnes âgées.
Mutualité Française Grand Sud place d’emblée la satisfaction du client au coeur de ses préoccupations.

Les ambitions de développement

  • Un réseau plus proche et plus fort : 100 services d’ici 5 ans Supporté par une capacité d’emprunt et d’autofinancement suffisante, le développement des services à la population est renforcé dans les domaines suivants :
  • Logement : 2 projets de logements pour jeunes, séniors ou intermédiaire dans les grandes agglomérations du territoire de Mutualité Française Grand Sud
  • Biens médicaux (optique, audition, centre de santé dentaire ou polyvalent) : 9 nouveaux pôles multi-services sur le territoire
  • Petite enfance : une solution d’accueils d’enfants en horaires atypiques, 3 à 4 micro-crèches ou crèches en gestion directe ou en délégation de service public
  • Une filière gérontologie renforcée : avec 4 projets de centres d’accueil de jour thérapeutique Alzheimer (CAJOU), de nouvelles labellisations PASA (pôle d’activité de soins adaptés) pour les EPHAD (maison de retraite)
  • Handicap : 1 plate-forme sanitaire sur la déficience sensorielle permettant une prise en charge de rééducation sensorielle
  • Des emplois de proximité : 1000 salariés d’ici 3 ans

Pour accompagner ce développement de nouveaux services, Mutualité Française Grand Sud continuera à créer des emplois de proximité et non délocalisables.
Ainsi, 200 nouveaux emplois devraient ainsi être créés d’ici 2019.

 

Retour