Prendre soin au quotidien

Nos résidences de retraite médicalisées accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie et souffrant de diverses maladies liées à l’âge. Elles sont pour les résidents leur domicile et lieu de vie mais aussi un lieu de soins.

 

Lieu de vie

Nos résidences s’intègrent  dans un contexte local en étant un acteur à part entière de leur  territoire d’implantation. Maisons de retraite « au cœur de la cité »nos établissements sont  ouverts  sur leur environnement. Les associations et les structures locales participent à la vie sociale de chaque résidence  (organisation d’évènements, de divertissements et de rencontres et  d’échanges).

Nous sommes attentifs à maintenir une ambiance conviviale et chaleureuse :

  • Offrir des prestations hôtelières de qualité (chambre et restauration)
  • Veiller aux attitudes de respect, de bienveillance et de bientraitance de l’ensemble des personnels
  • Proposer  des activités, d’animations et de loisirs.
     

Lieu de soins

Les personnes âgées dépendantes ne peuvent plus assumer par elles-mêmes un grand nombre de tâches quotidiennes. Les personnels soignants vont donc les aider par des soins de suppléance, des soins de réhabilitation et des soins de stimulation, au plan du handicap physique et/ou  au plan de la déficience psychique et cognitive (Alzheimer).

Le plus souvent, les personnes âgées souffrent de diverses pathologies (maladies) chroniques et évolutives, liées à l’âge et avec des phases aigues. La prise en charge est médicalisée pour réaliser des soins techniques, un suivi clinique, une coordination des professionnels de santé salariés de l’établissement ou intervenants extérieurs.

Les EHPAD développent des liens forts et des collaborations avec les acteurs médico-sociaux et notamment les hôpitaux présents dans leur bassin gérontologique. Ces partenariats favorisent la prise en charge des personnes âgées accueillies

 

Ils sont partenaires des EHPAD :
- Les hôpitaux locaux : des conventions de partenariat établies,
- Le pôle gérontologique du CHRU de Montpellier,
- Hospitalisation A Domicile,
- Les équipes mobiles de soins palliatifs hospitaliers,
- Les C.L.I.C. (Centres Locaux d’Information et de Coordination) de chaque bassin gérontologique,
- Le réseau « Plaies et cicatrisation »,
- La pharmacie mutualiste de Montpellier ou des pharmacies locales pour la fourniture et la préparation des médicaments