Rôle et mission d'un EHPAD

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Un EHPAD  est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille  des personnes âgées en perte d’autonomie totale ou partielle en fonction de l’âge et de la maladie.

Le statut d’EHPAD créé en 2002 signifie que l’établissement offre un suivi médical renforcé (médecin coordonateur, professionel de santé …). Les personnes accueillies sont valides, semi valides ou dépendantes tant sur le plan physique, physiologique que psychologique car elles peuvent également présenter des pathologies et des troubles de la désorientation.

Les quatre établissements gérés par la Mutualité Française Hérault sont agréés EHPAD. Cet agrément se traduit par la signature d’une convention tripartite entre le Conseil Général, l’Agence Régionale de Santé et la Mutualité Française Hérault gestionnaire de la résidence. Cette convention précise également le budget de l’établissement qui se répartit entre l’hébergement (prise en charge possible par le département avec l’Aide Sociale), la dépendance (prise en charge possible par le Conseil Général, avec l'Allocation Personalisée d'Autonomie ) et les soins (pris en charge par l’Agence Régionale de Santé et la Sécurité Sociale).