Statut

Mutualité Française Grand Sud est une personne morale de droit privé, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et soumise aux dispositions du Code de la Mutualité. C’est une Union Territoriale affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française qui regroupe toutes les mutuelles ayant des adhérents dans le département.

Elle est gérée par un Conseil d’Administration de 30 administrateurs bénévoles représentant des mutuelles qui arrête les orientations, valide les choix de gestion et suit  l’ensemble des activités du groupe Mutualité Française Grand Sud.

L’éthique mutualiste, fondement de Mutualite Française Grand Sud et des mutuelles qu’elle regroupe se caractérise  par des principes qui distinguent les mutuelles des sociétés commerciales d’assurance :

 

Un fonctionnement démocratique

  • Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Leurs représentants sont élus par les adhérents.

Une logique de solidarité

  • A la différence des sociétés commerciales, les mutuelles sont à but non lucratif. Les excédents éventuels sont investis au profit des mutualistes.

Une dimension humaine

  • Prévoyance, solidarité et entraide .sont leurs buts . Ces protections ne concernent  que la personne humaine et non les biens.

Une égalité des droits

  • L’égalité de traitement des adhérents et l’absence de sélection sont leurs règles.